geolocalisation

La geolocalisation est un processus permettant de localiser une chose: une voiture, un bateau, une personne… sur une carte grâce à ses coordonnées géographiques.

Les coordonnées géographiques sont la latitude et la longitude. Ces informations sont émises par un terminal qui envoie des signaux à un satellite. Celui-ci redistribue l’information a un récepteur gps. Gps signifie Global Positioning System, littéralement système de localisation mondial.

geolocalisation

Il existe plusieurs technique de geolocalisation:

La geolocalisation par géocodeur:

C est un logiciel de calcul qui permet de localiser un point sur une carte déjà répertorié suivant les axes X et Y.

La geolocalisation par satellite:

Technique utilisée par le gps, qui capte les signaux émis par une multitude de satellites (27) couvrant toute la surface de la terre. Ils permettent de définir la position d’un objet, c’est à dire sa latitude, longitude et altitude. L’altitude est une donnée qui est réservé au monde militaire. Les application civil sont précise entre 15 et 100 mètre.

La geolocalisation par gsm:

Cette technique permet de repérer un téléphone portable ou tout autre matériel relié aux antennes relais telecom. Ça précision dépend de la présence des antennes relaisdans le périmètre. La précision est faible et peut aller jusqu’à plusieurs kilomètre. Une connexion internet de type GPRS/EDGE ou 3G est suffisante pour pouvoir tracer le signal.

La geolocalisation par Wi Fi:

C est le même procédé que la geolocalisation gsm. La particularité est que le relais se fait via la borne wifi. Cette borne est souvent représenté par la box domestique. Elle est relayée grâce au numéro MAC.

La geolocalisation par IP:

A chaque connection internet est attribuée une adresse IP composée de plusieurs chiffres. L’IP est gérée par une organisation nommé IANA. Elle permet de détecter tout matériel connecté a une borne internet.

La geolocalisation par RFID:

Cette technique se base sur les ondes courtes. En installant des antennes pouvant couvrir la zone désirée, vous pouvez détecter toutes choses possédant un tag RFID.

mode de geolocalisation

Grâce aux satellite, antenne relais, box et …, il est possible de détecter un grain de sable très précisément.