geolocalisation mobile

Plusieurs applications de geolocalisation mobile sont présente sur le web. Localisation-1.com, Foursquare ou Plyse sont des exemples d’applications. Ils servent souvent à indiquer à sa tribu où l’endroit ou l’on se trouve et de geolocaliser ses amis.

localisation-1.com         geolocalisation mobile plyce         geolocalisation mobile foursquare

La geolocalisation mobile est utilisée par de nombreuses applications qui offrent des services en se basant sur la localisation des personnes. Localisation-1.com permet de géolocaliser une personne grace à son numéro de téléphone. Facebook utilise ce système pour permettre aux utilisateurs de geolocaliser leurs photographies. Plyse et Foursquare utilise la geolocalisation mobile pour permettre à ses utilisateurs de localiser ses amis qui se situent autour d’eux. Les personnes qui utilisent ses applications peuvent laisser des avis et recommander des restaurants, cafés,…

Ces sites qui utilisent ce genre de technologie de geolocalisation mobile empruntent différentes techniques qui sont les puces GPS, les relais d’antennes mais aussi les réseaux Wifi.

geolocalisation mobile methode

Toutes personnes contrôlent les informations transmises par la geolocalisation mobile via leur téléphone. Ils peuvent activer les options de localisation indépendemment pour chaque application.

Les applications de geolocalisation mobile ne sont pas forcément obligé de travailler avec les opérateurs de téléphonie pour obtenir les informations de localisation.

L’utilisation des réseaux sociaux qui pratiquent la localisation de personnes peuvent atteindre à la vie privée des utilisateurs. De nombreux cambrioleurs se sont servit des réseaux sociaux pour choisir les maisons a cambrioler en lisant sur les profils: “partie en vacance”…

geolocalisation mobile

La geolocalisation mobile peut aussi être utiliser par les entreprises à des fins marketings. Les magasins de vêtements pourrait envoyer des sms au personnes inscrites à ce genre de services contenant des promotions. Le logiciel détecte les utilisateurs, traite les données de son profil et peut envoyer une offre adaptée.

Toutes les utilisations de la géolocalisation mobile qui peuvent être soumises à n’importe quel services marketing ou de récupération d’informations personnelles doivent avoir l’autorisation des personnes concernées.