geolocalisation vehicule

La geolocalisation vehicule a fait son apparition dans les années 2000. Elle est utilisée dans le milieu professionnel pour gérer une flotte de véhicule. Par la même occasion, les salariés qui les conduisent aussi. Cela a permit de développer la productivité de nombreuses entreprises. La localisation se fait en temps réel mais enregistre aussi tous les trajets. La geolocalisation vehicule utilise plusieurs support technique et de communication comme la 3G, GPRS, satellite, GSM, WiFi…). Tous les véhicules doivent être équipés d’un ordinateur de bord qui va enregistrer tous les trajets et les relayer au logiciel qui gère la flotte.

geolocalisation vehicule

Toutes les données récupérées sont entrées dans un logiciel servant à optimiser les trajets en organisant un nouvel itinéraire par exemple. La geolocalisation vehicule permet d’octroyer un code a chaque employé utilisant un véhicule. Des statistiques pourront être créé pour permettre de trouver le meilleur modèle économique. un modèle qui sera appliqué a tous. La nomination permet de définir la présence d’un conducteur dans telle ou telle véhicule lors d’un accident ou autre.

geolocalisation d'un vehicule

geolocalisation employé cnil

La geolocalisation vehicule a du être entouré juridiquement a cause de dérive des employeurs qui utilisaient cette outils pour surveiller leur employé. La Cnil entre autre a édité plusieurs lois apparaissant dans le code du travail ainsi que dans les conventions collectives des personnes qui sont soumises à ce procédé.


Toute entreprise utilisant la geolocalisation vehicule:

  • ne peut en aucun cas utiliser ses données contre un employé en vue d’un licenciement.
  • doit prévenir leurs employés de l’utilisation de ce procédé.

Plusieurs licenciements d’employés ont porté sur la geolocalisation vehicule. Une forme de jurisprudence s’est créé lors de jugement de prud’homme.

La geolocalisation vehicule est un outils qui a révolutionné le monde des transports de tous types. De nombreuses statistiques sur le comportement des transporteurs ont pu ainsi être analysé.

 

Cette technologie doit uniquement servir à de bonne intentions. Soit nous décidons d’aller dans le sens du courant en agissant sur les réalités soit nous naviguons à contre courant avec toutes les conséquences sociétales qu’elles impliquent…